07 mai 2012 - 11 mai 2012
80e Congrès de l'Acfas

Colloque 209- Les connaissances sur les eaux souterraines régionales : acquisition et transfert
7 et 8 Mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal

Responsables
Marie Larocque UQAM - Université du Québec à Montréal, Guillaume Meyzonnat UQAM - Université du Québec à Montréal, Alain Rouleau UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Vincent Cloutier UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Description
Partout dans le monde, les eaux souterraines sont de plus en plus sollicitées pour l’approvisionnement en eau des populations, l’agriculture et les industries; elles jouent également un rôle crucial dans le fonctionnement des écosystèmes. Le contexte québécois ne fait pas exception. Au cours des dernières années, la question des eaux souterraines au Québec a fait l'objet de débats et d'inquiétudes, qu’il s’agisse de contamination ou de surexploitation. Il devient maintenant primordial de connaître cette ressource, à la fois en termes de quantité et de qualité. Depuis 2009, les projets de recherche sur les eaux souterraines se sont multipliés dans plusieurs universités du Québec. Ce colloque permet de regrouper des chercheurs de plusieurs disciplines menant des travaux sur l’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines et ceux qui travaillent sur l’utilisation de ces connaissances dans le but d'assurer un développement durable du territoire et de ses ressources en eau. Des chercheurs d’autres pays œuvrant dans ce secteur vital sont invités à venir partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Ce colloque fournit l’occasion aux chercheurs de présenter l'avancement des connaissances, de partager les résultats de leurs travaux et d'échanger sur les nouvelles techniques de caractérisation des aquifères. Les connaissances acquises sur les eaux souterraines et les milieux géologiques aquifères doivent également être transférées aux gestionnaires du territoire et utilisées à leur plein potentiel pour assurer une protection efficace et une gestion durable de cette ressource. Les organismes de bassins versants et différents ministères sont particulièrement invités à partager leurs préoccupations et les approches mises en œuvre sur le territoire. Ce colloque permet d'établir un dialogue entre chercheurs et utilisateurs des connaissances dans le but de répondre aux questions qui sont au cœur des débats actuels.

Programme
Pour plus de détails sur la programmation, visitez le site internet de l'Acfas : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/200/209/c

S'inscrire en ligne : http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription