Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines
Abitibi-Témiscamingue
Mise en contexte
Au Québec, l'eau souterraine comble 20 % des besoins en eau de la population et est utilisée sur près de 90 % du territoire habité. En Abitibi-Témiscamingue, l’eau souterraine comble environ 73 % des besoins en eau potable de la population. Par le passé, les connaissances sur cette ressource étaient toutefois limitées, peu d’études ayant abordé la caractérisation des eaux souterraines dans une perspective régionale. Afin de pourvoir à ce manque de connaissances, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a instauré en 2008 le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES).
Lors du premier appel de proposition, le Groupe de recherche sur l’eau souterraine (GRES) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a obtenu le mandat de réaliser le projet PACES du secteur est de l’Abitibi, désigné sous l’acronyme PACES-AT1 (Cloutier at al., 2013). Un second projet, le PACES-AT2, a débuté en 2012 sur la portion ouest de l’Abitibi et du Témiscamingue (Cloutier et al., 2015).
Ces projets ont été réalisé en partenariat avec les différents acteurs du milieu et les acteurs de l’eau présents en région.
De plus, les projets PACES-AT ont été réalisé en concertation avec les équipes de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l'Univerisité du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université Laval et l'École Polytechnique de Montréal (EPM) dans le cadre des activités du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Eaux Souterraines (GRIES). Au total, c'est treize projets PACES qui ont pu bénéficier de cette subvention afin de mieux caractériser les eaux souterraines sur le territoire municipalisé du Québec.
Pour de plus amples de détails sur l'ensemble des projets PACES, veuillez consulter le site internet du MDDELCC : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/souterraines/programmes/acquisition-connaissance.htm
|
Carte des projets PACES réalisée entre 2009 et 2015
|