Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines
Partenaires
Ce projet a été financé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec. La Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC d’Abitibi, la MRC d'Abitibi-Ouest, la MRC de Témiscamingue, la MRC de La Vallée-de-l'Or et la Ville de Rouyn-Noranda ont également soutenu financièrement le projet, en plus de leur implication logistique. Plusieurs partenaires régionaux ont également collaboré au projet, incluant la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Organisme de Bassin versant Abitibi-Jamésie, l’Organisme de Bassin versant du Témiscamingue, et les municipalités du territoire. Le GRES-UQAT remercie toutes les personnes du Service de l'aménagement et des eaux souterraines de la Direction générales des politiques de l'eau du MDDELCC pour leur précieuse collaboration tout au long du projet.
Le GRES-UQAT souligne la collaboration de plusieurs organismes pour leur contribution en partage de données ou de connaissances, soit la Direction de la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue, le Centre d’expertise hydrique du Québec, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et le Ministère des Transports. La réalisation de ce projet a également bénéficié d’une collaboration entre des équipes de recherche basées dans différentes universités québécoises réunies au sein du Groupe de recherche interuniversitaire sur les eaux souterraines.
Le GRES-UQAT désire remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation des projets, les collaborateurs scientifiques, les étudiants, ainsi que les stagiaires. Nos remerciements vont également aux multiples résidents de la région ainsi qu’aux municipalités qui ont accepté de collaborer au projet en nous donnant accès à leur propriété et à leur puits. Ces collaborations nous ont permis de réaliser les travaux de terrain et ainsi atteindre les objectifs fixés dans l’acquisition de nouvelles connaissances sur les aquifères et les eaux souterraines de la région.
|
Amos - Colloque du GRIES les 17 et 18 Mai 2011 |