Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines
Abitibi-Témiscamingue

Description du territoire


Localisation générale des PACES-AT
en Abitibi-Témiscamingue
 
Située au nord-ouest du Québec méridional, la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue (région 08) couvre une superficie totale d’environ 64 700 km², ce qui correspond à 4 % de la superficie du Québec. La région est limitée au nord par le Nord-du-Québec, au sud par l’Outaouais, à l’ouest par l’Ontario et à l’est par la Mauricie.

La population de la région est d'un peu plus de 145 000 habitants répartis dans 65 municipalités, 10 territoires non organisés et 6 communautés algonquines.

Ces projets ont permis d’obtenir des connaissances sur les aspects tant quantitatifs que qualitatifs des eau souterraines dans les secteurs à l’étude et de dresser un portrait régional des aquifères. Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet ont mené à la production de cartes localisant notamment les formations géologiques du territoire, les principaux aquifères de la région ainsi que leurs zones de recharge et de forte vulnérabilité à la contamination. De plus, des cartes illustrant les données relatives à la qualité des nappes d’eau souterraine ont été produites à partir de l’information géochimique obtenue.


     
PACES-AT1 (2009-2013)

Le PACES-AT1 (Cloutier et al., 2013) a couvert une partie
des territoires municipalisés du centre et du nord de la région, soit les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de La Vallée-de-l’Or et la Ville de Rouyn-Noranda, pour une superficie totale de 9 187 km².

Ce projet a été cofinancé par des partenaires régionaux. Ces derniers sont la CRE de l'Abitibi-Témiscamingue, les MRC d'Abitibi et de la Vallée-de-l'Or, la Ville de Rouyn-Noranda, la Société de l'eau souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue et le Comité de bassin versant de la rivière Bourlamaque.

La zone d'étude du PACES-AT1 regroupe 28 municipalités et compte une population de quelques 70 000 habitants compte, presque exclusivement, sur l'eau souterraine pour son approvisionnement en eau, qui se fait soit à partir de réseaux municipaux, soit à partir de puits privés.
 
PACES-AT2 (2013-2015)

En continuité, le PACES-AT2 (Cloutier et al., 2015) complémente le portrait de la ressource en eau souterraine de la région par la couverture des secteurs municipalisés non caractérisés par le PACES-AT1, soit un regroupement des territoires de la Ville de Rouyn-Noranda et des MRC d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, pour une superficie totale de 10 362 km².

Ce projet a été cofinancé par des partenaires régionaux. Ces derniers sont la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, les MRC d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda, la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue et les organismes de bassin versant du Témiscaminque et d’Abitibi-Jamésie.

Le territoire visé par le projet comprend 54 municipalités et trois communautés algonquines, pour une population totale estimée à près de 80 000 habitants.
     
 Territoire couvert par les PACES-AT1 et PACES-AT2