01 septembre 2016
Publication du premier Atlas hydrogéologique de l'Abitibi-Témiscamingue

Ressource en eau potable de plus en plus sollicitée au Québec, l'eau souterraine représente un enjeu important dans la société actuelle. Intitulé Atlas hydrogéologique de l'Abitibi-Témiscamingue, ce nouvel ouvrage conçu par le Groupe de recherche sur l'eau souterraine (GRES) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dresse un  portrait hydrogéologique régional des plus exhaustifs. Publié sous les Presses de l'Université du Québec, cet Atlas est le résultat de six années de travail et d'étude de l'eau souterraine sur plus de 20 000 km2 de l'Abitibi-Témiscamingue, région où cette ressource comble environ 73 % des besoins en eau potable de la population.

Cet imposant Atlas de 88 pages est issu de deux projets réalisés dans le cadre du Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES) du gouvernement du Québec, instauré par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en 2008 afin de pallier le manque de connaissances sur cette ressource essentielle et de favoriser la mise en œuvre d'une gestion durable de l'eau souterraine. Cette publication est aussi le fruit d'un partenariat exceptionnel avec les acteurs du milieu qui ont accordé leur confiance au GRES pour réaliser ces projets majeurs.

L'Atlas offre un portrait de l'environnement physique et humain propre à la zone d'étude, dresse une synthèse du cadre géologique et des conditions hydrogéologiques et hydrogéochimiques régionales, présente le cadre anthropique lié à la ressource en eau souterraine et propose une synthèse hydrogéologique régionale. En plus de favoriser le transfert des connaissances acquises dans le cadre des PACES auprès des acteurs de l'eau et des décideurs de l'Abitibi-Témiscamingue, cet ouvrage se veut un outil de référence pour les professionnels et les étudiants de niveau collégial et universitaire œuvrant dans le domaine des ressources naturelles.

Selon le professeur et directeur du GRES, M. Vincent Cloutier « Les projets PACES ont généré une quantité considérable de données et il était important de diffuser les principales informations dans un document facilement accessible pour que la population se l'approprie afin de mieux connaître cette ressource cachée, mais combien essentielle pour la région! La publication de l'Atlas est aussi une étape importante dans le transfert des connaissances vers les gestionnaires du territoire pour favoriser la mise en œuvre des recommandations en vue d'une gestion durable de l'eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue ».

Pour consulter la fiche descriptive complète de l'Atlas, cliquez ici.