20 juin 2011
Inauguration des laboratoires du Groupe de recherche sur l'eau souterraine

Amos, 20 juin 2011 – C’est en proposant un toast avec de l’eau provenant de l’esker Saint-Mathieu-Berry que M. Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, a inauguré, au nom de son collègue du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le ministre Clément Gignac, le laboratoire d’hydrogéologie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Amos.

La rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, a remercié le MDEIE et le Programme d’infrastructures du savoir du gouvernement canadien pour leur soutien financier. « Je tiens aussi à souligner, a-t-elle déclaré, l’appui important du ministre Pierre Corbeil dans ce cas et dans l’ensemble des dossiers de l’Université.»

Selon le directeur scientifique du laboratoire, le chercheur de l’UQAT, Vincent Cloutier, l’impact du laboratoire se fait déjà sentir. « Le laboratoire attire chez nous tant les étudiants que les chercheurs », constate-t-il. « Il y a même des équipes d’autres universités, d’ajouter M. Cloutier, qui l’utiliseront cet été dans le cadre de collaborations. C’est dire son importance pour nos travaux de recherche sur l’eau souterraine. » L’UQAT poursuit ainsi ses recherches dans un champ qui, s’il repose sur une problématique régionale, n’en aura pas moins des retombées internationales, à l’exemple de ses travaux en environnement minier et forestier.

Rappelons que le MDEIE a investi 1 144 657 $ dans cette réalisation et que la contribution du gouvernement fédéral, par le Programme d’infrastructures du savoir, a atteint 365 889 $.

Un tableau d’honneur

Le président de la Fondation de l’UQAT, M. Roger Gauthier, a souligné pour sa part l’appui considérable du milieu qui s’est mobilisé pour mener à bien le dossier de l’eau. «Pour le seul laboratoire d’hydrogéologie et sa programmation de recherche, le milieu a amassé pas moins de 1 348 500 $ », a-t-il déclaré fièrement.

M. Gauthier, de concert avec les autres dignitaires, a ensuite dévoilé un tableau d’honneur qui souligne l’ensemble des contributions du milieu aux travaux de recherche de l’UQAT tant en hydrogéologie qu’en ligniculture et en sylviculture.

Pour information : M. Vincent Cloutier au 819 732-8809 poste 8228 ou à vincent.cloutier@uqat.ca.

Source : Bernard Pelletier
Responsable des communications et du recrutement - UQAT
819 762-0971 poste 2222

Photos - Inauguration des laboratoires du Groupe de recherche sur l'eau souterraine