Les laboratoires du Groupe de recherche sur l'eau souterraine ont pu être inaugurés grâce au soutient financier des gouvernements canadien et québécois. C'est avec l’octroi d'une subvention du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), ainsi qu'au Programme d’infrastructures du savoir d’Industrie Canada que l'aménagement des laboratoires ainsi que l'installation d'appareillages spécialisés ont pu être réalisés au campus d'Amos.

LABORATOIRE
D'HYDROGÉOLOGIE
LABORATOIRE DE
GÉOCHIMIE
LABORATOIRE DE
GÉOMATIQUE


 LABORATOIRE D'HYDROGÉOLOGIE
Le laboratoire d'hydrogéologie comprend une salle de traitement de sol et une chambre froide. L'ensemble de ces infrastructures permet aux chercheurs et aux étudiants d'effectuer leurs travaux dans un milieu adéquat meublé d'équipements essentiels pour la conservation d'échantillons de sols, leurs traitements et leurs analyses. Pour les travaux, ils disposent entres autres :

d'une chambre froide maintenue à 4°C pour la conservation des échantillons;
d'un four à gravité Précision pouvant atteindre 275°C pour le séchage des échantillons et déterminer l'humidité des sols;
de deux binoculaires SZM-Motic pour identifier la composition minéralogique des sols;
d'un système automatisé Retsch AS-200 muni d'un ordinateur pour effectuer des analyses granulométriques;
d'un système mécanique pour la production de lixiviat de sol;
d'une centrifugeuse réfrigérée Haraeus multifuge X1R;
d'une hotte chimique pour la mise en solution d'échantillons afin de déterminer la composition chimique des sols.

Photos - Laboratoire d hydrogéologie

 LABORATOIRE DE GÉOCHIMIE
Le laboratoire de géochimie regroupe les infrastructures et équipements nécessaires pour que les chercheurs et les étudiants puissent déterminer la composition chimique de leurs échantillons d’eau ou de sol. Un secteur spécifique à la microbiologie de l'eau y est réservé. Ce laboratoire est équipé :

d'une hotte biologique 1300 Series A2, d'un autoclave Tuttnauer 3870EA, d'un bain-marie Isotemp 28 L et d'un autre pour coliformes, d'un compteur de colonie Stuart SC6, d'une rampe de filtration, d'un microscope binoculaire Motic 102M et d'incubateurs Isotemp;
de deux hottes chimiques pour le traitement des échantillons par la chaleur ou par l'utilisation de produits chimiques;
d'un spectromètre d'absorption atomique AAnalyst 100 pour effectuer l'analyse des métaux;
d'un spectrophotomètre uv-visible Genesys 10S UV-Vis pour les analyses par colorimétrie;
d'instruments de comptoir pour les mesures du pH, de la conductivité électrique et de l'oxygène dissous, Orion 3-Star, ainsi que des balances à plateau Metler Toledo MS 3200, MS 12000 et analytiques XS 204.

Photos - Laboratoire de géochimie

 LABORATOIRE DE GÉOMATIQUE
Le laboratoire de géomatique a été conçu afin d'y recevoir des équipements spécialisés en géomatique ainsi que six postes informatiques dédiés aux étudiants et aux professionnels de recherche. Deux de ces postes informatiques ont été spécialement montés avec des logiciels de modélisation et de cartographie avancés. Nous retrouvons les équipements suivants dans ce laboratoire :

  une imprimante laser Konica Minolta mc7450 PS couleurs;
  un traceur à plan HP Designjet T770 couleurs;
  un classeur à cartes grands formats;
  une table lumineuse;
  une tranche à plan;
  6 postes informatiques;
  plusieurs logiciels spécialisés.
Photos - Laboratoire de géomatique

Haut de page


+ consulter nos projets
+ voir nos partenaires