FICHE - VINCENT CLOUTIER




VINCENT CLOUTIER

Professeur titulaire / Directeur scientifique

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Campus d'Amos

Téléphone : 819 732-8809  Poste 8228
                       1 866 798-8728
(Sans frais)

Bureau : 6053

Courriel : Vincent.Cloutier@uqat.ca


     
Vincent Cloutier a obtenu un doctorat en hydrogéologie de l’INRS-Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE) en 2004. Depuis 2006, il est professeur au département des Sciences appliquées de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il est le directeur scientifique du Groupe de recherche sur l'eau souterraine (GRES), groupe associé à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT. Le professeur Cloutier est reconnu pour son expertise en hydrogéochimie appliquée à la caractérisation de systèmes d’écoulement régionaux et locaux. Il partage la direction du Réseau québécois sur les eaux souterraines avec la professeure Marie Laroque. Comme professeur régulier à l’UQAT, il est actif dans le développement d’activités de formation et de recherche portant sur la ressource en eau souterraine.


Intérêts de recherche :

Le professeur Cloutier s’intéresse à l’application de la géochimie à la compréhension intégrée de système aquifère. Il s’intéresse aussi aux développements méthodologiques pour l’analyse et la représentation de données géochimiques. Il est co-auteur du chapitre portant sur la caractérisation de la qualité de l’eau souterraine du guide du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) pour la caractérisation régionale des aquifères en roches sédimentaires fracturées. Ses travaux sont appliqués à la caractérisation de systèmes d’écoulement régionaux et locaux en relation avec la gestion de la ressource en eau souterraine. Le professeur Cloutier coordonne deux projets dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES) du MDDELCC pour l'Abitibi-Témiscamingue. Voir la section du PACES.


Étudiant(e)s :

Doctorat Maîtrise
Raphaël Bondu (2017)
Directeur : Vincent Cloutier, UQAT
Codirecteurs : Mostafa Benzaazoua, UQAT
, Eric Rosa, UQAT
Miryane Ferlatte (2014)
Directeur : Marie Laroque, UQAM
Codirecteur : Vincent Cloutier, UQAT

Hydrogéochimie des systèmes aquifère-tourbière et traceurs des processus d'échanges dans deux contextes géo-climatiques du Québec méridional
Nathalie Rey (en cours)
Directeur : Vincent Cloutier, UQAT
Codirecteurs : René Lefebvre, INRS-ETE, Eric Rosa, UQAT

Traçage hydrogéochimique des systèmes aquifères-aquitards de la ceinture argileuse Barlow-Ojibway, Québec, Canada
Sabrina Castelli (2013)
Directeur : Vincent Cloutier, UQAT
Hydrogéochimie des sources associées aux eskers de l’Abitibi, Québec
Laurie Tremblay (2013)
Directeur : René Lefebvre, INRS-ETE
Codirecteurs : Vincent Cloutier, UQAT et John Molson, U. Laval

Caractérisation intégrée d’un aquifère granulaire pour l’évaluation des processus géochimiques influençant l’atténuation naturelle d’un panache de lixiviat.
Simon Nadeau (2011)
Directeur : Robert-André Daigneault, UQAM
Codirecteur : Vincent Cloutier, UQAT

Estimation de la ressource granulaire et du potentiel aquifère des eskers de l’Abitibi-Témiscamingue et du sud de la Baie-James (Québec)


Haut de page


+ Retour Page Équipe