15 février 2017 - 31 décembre 2017
Radio Boréale produit une série sur l'eau souterraine


Radio Boréale est fière d’annoncer la mise en ondes prochaine d’une nouvelle série d’émissions portant sur l’eau  souterraine...
 
lire +

01 septembre 2016
Publication du premier Atlas hydrogéologique de l'Abitibi-Témiscamingue

     
 
lire +




 

17 mai 2012
Invitation à toute la population

Journée portes ouvertes aux laboratoires en foresterie et en hydrogéologie du campus de l’UQAT à Amos

Rouyn-Noranda,le 9 mai 2012 — Le campus d’Amos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tiendra une journée portes ouvertes le jeudi 17 mai 2012 dans ses laboratoires en foresterie et en hydrogéologie dans le cadre de la 11e édition de Mai, mois de l’arbre et des forêts. Sous le thème « Je choisis la forêt », toute la population est conviée à cet évènement organisé en partenariat avec plusieurs organismes du milieu impliqués dans les principaux domaines d’activités de la forêt.

L’objectif de la journée est de sensibiliser la population à l’importance des forêts en l’invitant à poser des gestes concrets dans leur milieu. Une formule conviviale est proposée où le monde de l’éducation, les acteurs du monde forestier, les spécialistes du domaine et la population seront réunis en un même lieu. Cette journée est rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires : l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), le ministère des Ressources naturelles et de la Faune — Secteur Harricana-Sud (MRNF), la MRC Abitibi et le Réseau Ligniculture Québec — secteur Abitibi-Témiscamingue.

Rencontres privilégiées avec les équipes de recherche du campus d’Amos

Cette activité sera entre autres une excellente occasion d’échanger avec les professeurs-chercheurs situés au campus de l’UQAT à Amos, soit Mme Annie DesRochers, dont les recherches portent sur la biologie forestière ainsi que la sylviculture et la ligniculture intensive ainsi que M. Vincent Cloutier, reconnu pour son expertise en hydrogéochimie appliquée à la ressource en eau souterraine. Entourés de leurs équipes de recherche, ces passionnés de l’univers des sciences naturelles et de la terre mettront de l’avant l’importance des arbres, de la forêt et de l’eau dans nos vies.

Horaire des activités

Date : Le jeudi 17 mai 2012
Heures : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h et 17 h 30 à 20 h.
Lieu : Campus d’Amos, Carrefour du savoir Harricana, 341, Principale Nord, 6e étage


À la visite de laboratoires s’ajoutent également des kiosques d’information des partenaires de l’événement et le MRNF fera la distribution de jeunes plants d’arbres. Des prix de présence seront aussi remis parmi les visiteurs.

Pour information : Linda Perron-Beauchemin, directrice du campus d’Amos de ’UQAT
819 732-8809 poste 8225 ou linda.perron@uqat.cauqat.ca/arbre

 — 30 —                                                

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222