Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines
Abitibi-Témiscamingue

Objectifs de l'étude

Les objectifs généraux des PACES-AT1 et AT2 sont :

Dresser un portrait de la qualité et de la quantité de la ressource en eau souterraine du territoire municipalisé de l’Abitibi-Témiscamingue, afin de développer un niveau de connaissances adéquat pour soutenir la gestion et les efforts de protection de cette ressource;

Intégrer les acteurs de l’eau et les gestionnaires du territoire dans l’acquisition de connaissances sur l’eau souterraine dans le but d’accroître leur participation dans la mise en œuvre d’une gestion durable de cette ressource.

Les objectifs spécifiques des PACES-AT1 et AT2 sont :


Établir la connaissance sur les ressources en eau souterraine dans la zone d’étude par la production de tous les livrables spécifiés par le PACES, de concert avec le RQES afin d’en assurer l’uniformité méthodologique;

Évaluer quantitativement le potentiel aquifère des formations granulaires et du socle rocheux fracturé sur le territoire;

Apporter des éléments de réponse aux préoccupations de la population et des acteurs de l’eau en ce qui concerne l’incidence des activités anthropiques sur la qualité et la quantité de la ressource en eau souterraine;

Léguer des infrastructures de surveillance dans la région qui permettront de suivre l’évolution de la qualité et de la quantité de ressources en eau souterraine;

Fournir les connaissances et outils nécessaires à la mise sur pied de recommandations visant à mieux gérer et protéger la ressource, à éviter les conflits d’usage entre utilisateurs d’eau souterraine et, également, entre les utilisateurs des eskers;

Former du personnel hautement qualifié et des étudiants aux cycles supérieurs.

Démarche de réalisation

L'évaluation de la ressource en eau souterrain s'est déroulé en trois étapes :


Collecte des données existantes : réalisation d’une base de données géoréférencées; production de plusieurs livrables présentés sous forme de cartes et d’analyses; réalisation d’un modèle hydrogéologique conceptuel de la zone d’étude;

Travaux de terrain : planification et réalisation de travaux de terrain;

Synthèse et transfert : intégration et analyse des données; production d’un rapport hydrogéologique final visant le transfert des connaissances aux gestionnaires du territoire.