Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines
Abitibi-Témiscamingue

Publications

Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue - Partie 1 (PACES-AT1) (Rapport de recherche n° : P001) 2009-2013
 
Le présent document constitue le rapport scientifique du Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (partie 1) remis au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec. Ce rapport est accompagné (1) de 25 cartes thématiques à l’échelle 1/100 000 dressant le portrait physique et hydrogéologique de la région et (2) de 26 annexes présentant les protocoles méthodologiques et des données complémentaires. Ce rapport et les biens livrables associés sont le résultat de quatre années de travail pour dresser le portrait de la ressource en eau souterraine d’une portion du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour consulter les données de cette étude hydrogéologique régionale, veuillez visiter la page Diffusion de la cartographie hydrogéologique du MDDELCC. Vous pourrez ainsi accéder au navigateur cartographique ministériel.

Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue - Partie 2 (PACES-AT2) (Rapport de recherche n° : P002) 2013-2015
 
Le présent document constitue le rapport scientifique du Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (partie 2) remis au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec. Ce projet, désigné sous l’acronyme PACES-AT2, complémente le portrait de la ressource en eau souterraine de la région par l’étude des secteurs municipalisés non caractérisés par le PACES-AT1 (Cloutier et al., 2013a), complétant ainsi la couverture PACES du territoire municipalisé de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce rapport est accompagné (1) de 24 cartes thématiques à l’échelle 1/100 000 dressant le portrait physique et hydrogéologique de la région et (2) de 15 annexes présentant des données et informations complémentaires. Ce rapport et les biens livrables associés sont le résultat de trois années de travail réalisées afin de dresser le portrait de la ressource en eau souterraine d’une portion du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Les approches de caractérisation employées dans le cadre de la présente étude se sont développées à partir de celles utilisées dans le cadre du PACES-AT1 (Cloutier et al., 2013a). Cette stratégie implique que certaines sections du texte du présent rapport sont adaptées de la référence précitée.

Pour consulter les données de cette étude hydrogéologique régionale, veuillez visiter la page Diffusion de la cartographie hydrogéologique du MDDELCC. Vous pourrez ainsi accéder au navigateur cartographique ministériel.

 Atlas hydrogéologique de l'Abitibi-Témiscamingue
88 pages, D4507, ISBN 978-2-7605-4507-6 2016
  L’eau souterraine constitue une source d’eau potable de plus en plus sollicitée au Québec. Sa protection représente ainsi un enjeu sociétal important. Toutefois, le manque de connaissances sur l’eau souterraine constitue un obstacle majeur pour la mise en œuvre d’une gestion durable de cette ressource essentielle. Cette situation a mené le Gouvernement du Québec à instaurer, en 2008, le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES). Cet ouvrage, sous la forme d’un atlas, intègre les connaissances acquises au cours des deux projets du PACES (AT1 et AT2) réalisés par le Groupe de recherche sur l’eau souterraine (GRES) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), région où l’eau souterraine comble environ 73 % des besoins en eau potable de la population. Il offre un portrait de l’environnement physique et humain propre à la zone d’étude, dresse une synthèse du cadre géologique et des conditions hydrogéologiques et hydrogéochimiques régionales, présente le cadre anthropique lié à la ressource en eau souterraine et propose une synthèse hydrogéologique régionale. L’Atlas hydrogéologique de l’Abitibi-Témiscamingue vise à favoriser le transfert des connaissances acquises dans le cadre des projets PACES-AT1 et AT2 aux acteurs de l’eau et aux décideurs de la région ainsi qu’aux professionnels et étudiants des niveaux collégial et universitaire œuvrant dans le domaine des  ressources naturelles.

Pour consulter la fiche descriptive complète cliquez
ici