Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines
Abitibi-Témiscamingue

Travaux

Au cours des dernières années, plusieurs travaux de terrain ont été effectués dans la région des PACES-AT. Voici quelques travaux réalisés entre 2009 et 2014 dans le cadre des projets du PACES par le Groupe de recherche sur l'eau souterraine.

Échantillonnages géochimiques
 PACES-AT1  PACES-AT2
Les échantillonnages géochimiques réalisés dans le cadre du PACES-AT1 ont ciblé les précipitations sous forme de pluie et de neige (47), les sources (28)  ainsi que les eaux souterraines (202). Ces campagnes d'échantillonnages ont eu lieux entre 2009 et 2011. Les échantillonnages géochimiques réalisés dans le cadre du PACES-AT2 ont ciblé les précipitations sous forme de pluie et de neige (47), la neige au sol (31), les eaux de surface (100) ainsi que les eaux souterraines (170). Ces campagnes d'échantillonnages ont eu lieux à l'été et l'automne 2013 et 2014.
Photos - Échantillonnage d'un puits
 
Forages et installations de piézomètres
  PACES-AT1 PACES-AT2 
La première campagne a eu lieu à l'automne 2010 et 14 piézomètres ont été aménagés. Elle a été menée en collaboration avec l'INRS-ETE qui a fourni la foreuse géotechnique Geotech 605D. Une deuxième campagne a été réalisée à l'automne 2011 et a permis d'installer 16 piézomètres. Ces forages ont été effectués à l'aide d'une foreuse à double rotation ce qui a permis d'échantillonner la matière meuble en continu.
Quinze forages ont été réalisés en utilisant une foreuse de type Géoprobe 540MT. Le matériel granulaire a été échantillonné sur toute la profondeur en utilisant un carottier battu. Ensuite des piézomètres ont été installés dans ces forages.
Photos - Aménagement de puits

 
 Acquisition de données radar
 PACES-AT1 PACES-AT2
Un total de 35 profils géoradar, totalisant plus de 45 km, ont été acquis en priorisant les flancs d’eskers. Les emplacements finaux des profils effectués ont été choisis en fonction de l’accessibilité des sites, de la présence de puits ou forages offrant une source de validation et de la volonté d’obtenir la meilleure couverture spatiale possible.
Un géoradar de type Pulse EKKO Pro de Sensors & Software a été employé dans le cadre de cette étude. Pour réduire l’imprécision de l’élévation des réflecteurs obtenus dans les profils, la position géographique et l’altitude des profils ont été mesurées en continu à l’aide du GNSS R8 de Trimble. Des levés géologiques ont été fait par la suite et ont permis de valider l'interprétation des levés géophysiques.
Un total de 46 profils géoradar totalisant plus de 22 km d’investigation ont été acquis lors de campagnes de terrain réalisées en 2013 (juin–juillet) et en 2014 (janvier–février). La campagne de 2013 a ciblé l’acquisition de profils au niveau de segments d’eskers alors que les complexes tourbeux ont constitué le principal objet d’étude pour la campagne de 2014. Un géoradar de type Pulse EKKO Pro de Sensors & Software a été employé dans le cadre de cette étude. Les positions des relevés ont été obtenues sur la base de mesures réalisées à intervalle de 1 m à l’aide d’un GNSS R8. Des mesures manuelles d'épaisseurs de tourbe à l'aide de la sonde Oakfield ont été fait par la suite afin de valider les données acquises avec le géoradar.
  Photos - Levés géophysiques
 
 Essais au perméamètre de Guelph
PACES-AT1
 PACES-AT2
Au total, 75 essais au perméamètre de Guelph de type 2800K1 de Soilmoisture Equipment Corp.ont été réalisés au cours de l'été 2011. Les essais ont été réalisés sur les matériaux granulaires à la surface et principalement au niveau des eskers.
Au total, 387 essais (dont 139 duplicatas) ont été réalisés à l’aide d’un perméamètre de Guelph de type 2800K1 de Soilmoisture Equipment Corp. Les secteurs correspondant aux eskers/moraines et aux sédiments sublittoraux leurs étant associés ont été ciblés pour la réalisation de ces essais.
Photos - Perméamètre de Guelph