01 septembre 2016

05 mars 2018
Pour suivre les actualités du GRES : Visitez notre page Facebook

15 février 2017 - 31 décembre 2017
Radio Boréale produit une série sur l'eau souterraine

Radio Boréale est fière d’annoncer la mise en ondes prochaine d’une nouvelle série d’émissions portant sur l’eau  souterraine...

01 septembre 2016
Publication du premier Atlas hydrogéologique de l'Abitibi-Témiscamingue

12 mai 2015 - 01 juin 2015
Appel de candidatures pour la réalisation d’un projet de maîtrise à l’UQAT

Modélisation des conditions d’écoulement au sein des complexes tourbeux de flanc d’esker

12 mai 2015 - 01 juin 2015
Appel de candidatures pour la réalisation d’un projet de maîtrise à l’UQAT
Évaluation quantitative de la dynamique de recharge des eskers lire +

27 avril 2015 - 31 décembre 2015
Web-Conférence avec Vincent Cloutier
La connaissance sur les eaux souterraines : levier au développement de projets lire +

05 décembre 2012
Conférence en hydrogéologie
Sujet de la conférence : "Obligation du professionnel en hydrogéologie : contexte légal, le marché du travail et l'évolution des pratiques." lire +

14 novembre 2012
Conférence en hydrogéologie
Sujet de la conférence : "Multivariate mixing and Mass balance calculations, un nouveau concept et programme pour la modélisation des eaux souterraines développé pour le SKB, Suède." lire +

24 octobre 2012
Conférence en hydrogéologie
Sujet de la conférence : "Le potentiel géothermique du Canada avec regard sur le Québec." lire +

16 octobre 2012 - 31 janvier 2013
Projet de recherche en Hydrogéologie appliquée (niveau M.Sc.)

Le GRES de l’UQAT désire recruter un(e)étudiant(e) de niveau maîtrise afin de réaliser un projet de caractérisation hydrogéologique appliqué à la problématique des sablières, gravières et dépôts en tranchée sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

10 octobre 2012
Conférence en hydrogéologie

Sujet de la conférence :"The effects of groundwater withdrawals from the Mississippi River Valley alluvial aquifer on water quantity and quality in the Mississippi Delta"

10 septembre 2012
Conférence en hydrogéologie

Sujet de la conférence : "Transport of viruses in partially satured soil and groundwater"

12 juin 2012 - 30 septembre 2012
Nouveau projet de 1.2 M$ pour la recherche en eaux souterraines

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue annonce l’obtention d’un deuxième Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (PACES AT-2), d’une valeur totale de 1,2 M$.

17 mai 2012
Invitation à toute la population

Journée portes ouvertes aux laboratoires en foresterie et en hydrogéologie du campus de l'UQAT à Amos

07 mai 2012 - 11 mai 2012
80e Congrès de l'Acfas

Le GRES participera au colloque "Les connaissances sur les eaux souterraines régionales : acquisition et transfert". Ce colloque fait partie de la programmation du 80e Congrès de l'Acfas : Parce que j'aime le savoir. Ce colloque aura lieu au Palais des congrès de Montréal les 7 et 8 mai prochain.

11 avril 2012
Conférence en hydrogéologie

Sujet de la conférence : Modélisation numérique de l'écoulement de l'eau souterraine dans un aquifère du Bengale Occidental contaminé par l'arsenic.

07 mars 2012
Conférence en hydrogéologie
Sujet de la conférence : «Survol des différentes technologies en géothermie de très basse température en Amérique du Nord» lire +

09 février 2012 - 29 février 2012
Nouvelle page sur le site du GRES
La section Équipements de terrain de notre site Internet est maintenant en ligne lire +

08 février 2012
Conférence en hydrogéologie

Sujet de la conférence : «Simulation du transport des nitrates de la zone vadose à la zone saturée des aquifères pour l'amélioration des pratiques de fertilisation : exemple de l'aquifère de Abbotsford-Sumas en Colombie-Britannique»

11 janvier 2012
Conférence en hydrogéologie
Sujet de la conférence : Protection de la ressource en eau potable en Ontario, perspective d'une consultante. lire +

01 décembre 2011
Conférence en hydrogéologie
Sujet de la conférence :  Groundwater systems and sustainability at new scales lire +

01 décembre 2011 - 30 décembre 2011
Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES)
Le nouveau Réseau québécois sur les eaux souterraines s'est vu accordé un financement de 3 ans du programme FQRNT. lire +

10 novembre 2011
Conférence en hydrogéologie

Sujet de la conférence : «Joint use of geostatistics and deterministic models to integrate the dynamiccharacteristics of physical phenomena in environmental applications».

10 novembre 2011
Quatre laboratoires de recherche de l'UQAT ouvrent leurs portes au grand public

Le 10 novembre prochain, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) invite toute la population à ses portes ouvertes qui mettront en vedette quatre de ses laboratoires de recherche.

03 novembre 2011
Conférence en hydrogéologie

Sujet de la conférence: La création d'un modèle conceptuel et d'un modèle numérique d'écoulement afin de représenter l'écoulement souterrain dans un parc à résidus miniers.

31 août 2011
Geohydro 2011

Les membres du GRES ont participé au dernier congrès Geohydro qui se tenait à Québec les 28, 29, 30 et 31 août dernier.

20 juin 2011
Inauguration des laboratoires du Groupe de recherche sur l'eau souterraine

Le 20 juin dernier, le groupe de recherche sur l'eau souterraine a procédé à l'inauguration de ces nouveaux laboratoires.